Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomCpomV
pomCpomV
Publicité
Newsletter
4 mai 2009

Les petites mains

Lors de mon escapade à Toulouse ce week-end, je me suis prise de passion pour un étrange objet, tout à fait anachronique: le noquet!

Alors non, pas le noquet comme quand on a mangé trop vite et qu'on a le noquet (hips... hips), ni quand on est super d'accord avec son pote et qu'on lui dit "noquet, pas de problème", non, non, rien à voir. En fait, le noquet c'est un mot de vieux françois qui désigne le "heurtoir de porte", le truc qu'on cogne contre le bois de la porte pour frapper à la porte. L'ancêtre de la sonnette, quoi! Il a souvent la forme d'une main d'ailleurs. Il vient du verbe "noquer" qui signifie "frapper à la porte avec la phalange de l'index", oui Ma Bonne Dame, c'est aussi précis que ça!

C'est ensuite que les Normands ont embarqué ce mot en Angleterre pour en faire "to knock", c'est-à-dire frapper. C'est à peine plus tard que Dylan en a fait le fameux "knock knock knockin' on heaven's door", c'est pour dire comme cette petite main nous a été indispensable! Et non, c'est pas de Guns and Roses cette chanson, c'est de Dylan bande d'ignares!

Enfin bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé le noquet fort pittoresque et désuettement charmant et que j'en aurais bien piqué un pour mettre sur la porte de mon appart' mais je suis pas Axel Rose moi, je ne pique pas! Je vous en ai donc ramené quelques clichés, je vous laisse regarder. ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Amusant tes marteaux de porte (oui, c'est comme ça que je les nommes).<br /> Et de rien pour le coup de main de l'autre fois sur le forum, coup de bol monumental c'est la première fois de ma vie que j'allais dessus :-)
C
J'ai envie de te dire merci Kitelle parceque ca fait des années que je cherchais le nom de cette objet. Si si vraiment lol<br /> Je vote pour qu'on mette se mot dans le jeu " Qui suis-je, jéunnomtoutpourri ?<br /> Biz
I
ho, j'oubliais…<br /> <br /> and BTW, FYI, je suis inscrite ici, contrainte et forcée, sous la menace.<br /> <br /> TWIMC.<br /> <br /> (et paf)
I
Tu crois vraiment qu'Axel chourre des noquets partout où il passe ?<br /> <br /> Pff ! Tous des délinquants ces rockeurs !
L
des mains... moi j aurais mis des ptits fiens, des noquets, ou des penoquets.
Publicité