Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pomCpomV
pomCpomV
Publicité
Newsletter
26 janvier 2010

Barcelona 2 : Go Gaudi! Go!

IMG_5627

 

Aujourd'hui je vous propose de découvrir quelques constructions de Antoni Gaudi, un génial architecte tout foufou cinglé qui fait partie des symboles de Barcelona. 
Deux casa, maisons, la casa Batlo et la casa Mila, la cathédrale Sagrada Familia et le parc Güell. 
La casa Batlo a été construite sur une des grandes avenues de la ville pour une famille bourgeoise, les Batlo. On y retrouve les principes originaux de l'architecture de Gaudi : pas de lignes droites, des formes inspirées de la nature (végétal et animal), "optimisation" de la lumière naturelle et mélange de bois, fer forgé et céramique (notamment sur la façade, incroyable) pour la décoration. C'est tout bizarre, tout coloré, tout organique. 
Cela donne un ensemble unique, presque magique, avec des pièces baignées par la lumière du jour. Le toit, plat, est aménagé en terrasse. Il manquait juste un peu de soleil ce jour-là...
La Sagrada Familia, je ne l'ai pas visitée, mais voici deux-trois photos de sa façade. L'ensemble est très impressionnant, on voit nettement ses flèches domiant les toits quand on prend un peu de hauteur en périphérie. C'est tellement étrange, moderne et futuriste que c'est bien la première fois que je me retrouvais à admirer (dans le premier sens du terme) une cathédrale! C'est pour dire!
La casa Mi la, proche de la casa Batlo, sur la même avenue, est un ensemble de logements, des apparts quoi. L'ensemble est donc plus modeste, mais ici aussi, des puits de lumière pour éclairer toutes les pièces, du fer, du bois... et des courbes, rien que des courbes. Dans cette casa, la partie la plus fun est sans hésiter le "grenier" et le toit! Me voyais bien un faire un BBQ mais on m'a dit que non... Comprends pas...
Enfin, j'ai adoré le parc Güell. Rien que l'entrée, avec sa maison de schtroumpf...! Trooooop mimi! Et puis, ces chemins aériens dont la structure ressemble à un squelette de vertébré, l'esplanade entourée d'un banc géant tout en courbes et recouvert de céramiques de toutes les couleurs qui donne une vue imprenable sur la ville...  Oh lala! C'est mon endroit préféré dans tout Barcelone ce parc! D'ailleurs, je ne suis pas la seule puisque Gaudi y avait fait construire sa propre maison! Cliquez ici pour faire un petit tour dans le monde merveilleux de Gaudi.


Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est rare que je veuille revoir un lieu que j'ai deja visite, mais cette ville est superbe, principalement grace a cet architecte! Je veux particulierement retourner voir la Sagrada Familia, pour voir l'avancee des travaux, car a l'epoque il n'y avait pas de voutes, juste des tours et des murs. Et puis, je n'ai malheureusement jamais ete au Parc Güell, donc il faut vraiment que j'y retourne!
B
j'veux y aller !!!! je veux je veux je veux ! et bordel de crotte de bique à ressort, faut que j'arrive à faire des photos comme ça moi !
K
Tes photos sont superbes, ça me rappelle de très bon souvenirs... J'avais adoré Barcelone... et surtout la Sagrada Familia, l'architecture si torturée, le côté moderne ; dire qu'ils ont commencé la construction fin 1800... en montant dans les tours et sur les ponts qui les relies les unes aux autres on a une vue magnifique sur la ville... Ca me donne envie d'Europe tout ça !!<br /> Biz
Publicité